Saviez-vous que la toile de Jouy n'était pas seulement ce motif traditionnel que tout le monde connait ?
Saviez-vous que la toile de Jouy n'était pas seulement ce motif traditionnel que tout le monde connait ?
Et oui, au 19ème siècle, La Manufacture royale de Jouy en Josas créé la toile de Jouy afin de limiter les importations ruineuses des "indiennes", ces toiles indiennes aux motifs fleuris, importées d'Inde et/ou copiées en France. Le pouvoir interdit alors l'importation, la fabrication jusqu'en 1759. Des copies se font mais ne les acceptant pas, le pouvoir en place demande alors à l'industriel Christophe-Philippe Oberkampf de remédier à cela, dans une usine du roi.
Oberkampf cherche alors le terrain parfait, c'est sur les rives de la Bièvre, rivière connue pour la qualité de son eau, que ce Bavarois naturalisé Français s'installe à Jouy en Josas, en région parisienne. Le nom de Toile de Jouy est alors tout trouvé. Les motifs sont tout d'abord des motifs fleuris dits "indiennes" puis évolue vers des scènes de pastorale, des scènes de pêche, des illustrations de la vie quotidienne.
C'est ainsi qu'aujourd'hui notre maison familiale Tissus Papi décide de retrouver le chemin de l'histoire, avec ces jolies toiles imprimées aux motifs fleuris. Voilà la petite histoire dans la grande, et des toiles de Jouy aux motifs fleuris.
Bonne journée,
Jean-Charles
Notre sélection de motifs "toiles indiennes fleurs"
Tissu de coton "Victoire", aux fleurs blanches, fond bleu roi - Oeko-Tex Tissu de coton "Victoire", aux fleurs blanches, fond bleu natier - Oeko-Tex Tissu de coton "Victoire", aux fleurs blanches, fond gris - Oeko-Tex Tissu de coton "Victoire", aux fleurs blanches, fond rouge - Oeko-Tex Tissu de coton Toile de Jouy "Pisa" crème clair à fleurs ocre Tissu de coton Toile de Jouy "Pisa" crème clair à fleurs bleues Tissu de coton Toile de Jouy "Pisa" crème clair à fleurs rouges