
Tissu pot de confiture : du Vichy ou de la toile de jute sur vos confitures !

Et vient la mise en pot. Des pots collectés d'année en année, chinés, trouvés, récupérés. Une fois le pot bien fermé, on viendra apposer un petit morceau de tissu, rond ou carré, au choix. On vous conseille donc du tissu de coton Vichy ou tissu à pois, de la toile de jute, et de la ficelle de jute.
Avec tout cela, vous aurez le choix entre la tradition de la confiture de grand-mère et l'innovation avec le jute, tissu 100% biodégradable. C'est un choix !

Ce qui est intéressant ici, c'est qu'à l'inverse du kraft, nos tissus, en coton comme en jute, sont réutilisables d'année en année. A l'ouverture du pot, on met de côté la petite ronde qu'on réutilisera l'année suivante. D'ailleurs, en terme de dimension, on vous conseille un rond ou un carré d'un diamètre ou côté une fois et demi à deux fois plus grands que la largeur du pot.
Exemple : un pot de 6 cm de large recevra un carré de 12 cm de côté. Pour finir au mieux ce bel emballage zéro déchet, 40 cm de ficelle suffiront, en faisant un double tour.

On mettra alors de côté nos jolis pots, au fond de la remise, du cellier, qu'un gourmand ira chercher tout au long de l'année, en attendant la prochaine session confiture. Fraise bien sûr mais aussi figue, framboise ou encore oranges et clémentines. Et si on testait la confiture de lait ou la lemon curd ? Y'a pas que la confiture :)
Une fois le pot terminé, bien entendu qu'on ne le jette pas ! On le lave, direction l'armoire pour les confitures de l'année prochaine ou même les épices, le sel, le poivre, les graines de sésame ou de lin achetés en vrac. Toute une histoire, d'année en année...
Bonne journée à vous,
Jean-Charles



