Passer au contenu
La collection Printemps-été arrive, à découvrir dans nos NOUVEAUTÉS ! Expédition garantie dans les 48h.
La collection Printemps-été arrive, à découvrir dans nos NOUVEAUTÉS ! Expédition garantie dans les 48h.

TissusPapi.com expédie vos commandes avec des emballages 100% local, 100% Hauts-de-France

Au chapitre de notre logistique plus efficiente, nous avons travaillé à des emballages plus responsables mais aussi plus efficients. Explication.
Tout d'abord, j'entends déjà les critiques concernant l'utilisation d'enveloppes plastiques. Donc, je pose la question : pourquoi utilise-t-on des enveloppes plastiques ? Et voici ma réponse. Jusqu'à cette heure, nous n'avons pas trouvé d'enveloppes en papier/carton/kraft permettant une telle résistance au choc que les enveloppes en PEBD, dit Polyéthylène basse densité, ou a des coûts réalistes.

Le tissu est une matière qui pèse lourd, il faut donc des composants résistants, forts pour les emballer, les transporter, les gérer sans que le tissu ne s'altère en route. Durant sa courte vie de quelques jours, le colis va prendre cher. Il va passer de main en main, de sac de jute en chariot, de vélo cargo à des tapis roulants et convoyeurs, de camions en chariots, de chariots en camionnette pour enfin arriver chez vous après des dizaines d'étapes et de coups pris dans la chaîne logistique. Il fallait donc des emballages résistants, solides, acceptant la torture. L'enveloppe plastique est pour le moment la meilleure solution, le meilleur rapport qualité/prix.
Le choix de ces enveloppes plastiques s'est aussi fait pour l'engagement local de TissusPapi.com. Les tissus proviennent du monde entier, il est donc important de rééquilibrer la balance et de faire travail le local. Garantir une production et des achats dans notre département, dans notre région est important. Nous avons des usines ici, des commerces, des partenaires et nous souhaitons véritablement soutenir le tissu économique local. C'est pourquoi nous avons choisi Harry Plast comme fournisseur d'enveloppes plastiques. Située à St Amand les Eaux, cette PME est spécialisée dans la transformation du plastique souple depuis 1979.
Pourquoi donc avoir choisi les enveloppes en PEBD ? Tout d'abord, les enveloppes en PEBD ont une grande résistance. Elles acceptent les chocs, sont très solides et difficilement ouvrables à la main, ce qui donne un caractère inviolable à l'enveloppe. Si elle a été ouverte, cela se voit tout de suite.
Noir à l'intérieur pour une plus grande opacité, blanche à l'extérieur plus une grande discrétion. Nos enveloppes sont ainsi banalisées et attirent moins les voleurs qu'un colis sur lequel il sera écrit en grand le nom de notre entreprise. Ainsi, avec des enveloppes blanches, nous réduisons les tentatives de vol.
Ensuite, le Polyéthylène basse densité utilisé pour nos enveloppes est une matière très souple et peu bruyante. Ce dernier paramètre a été important pour nous. Nous préparons un grand nombre de commandes par jour, il est donc important de garantir un confort de travail, de travailler avec des enveloppes moins bruyantes.
Le scotch est aussi important dans la réduction du bruit au travail. L'utilisation de scotch de très bonne qualité est importante, et permet trois choses. Tout d'abord, avec un scotch d'une épaisseur de 35 microns, les quantités utilisées sont moindres, cela améliore le coût, et la qualité étant plus haute, les colis s'en retrouvent plus solides, plus résistants. Quantités baissées, coûts plus bas, colis plus résistants.
Le scotch Raja 35 microns a aussi été choisi pour son confort de travail. Les rouleaux plus petits ont été choisis, ils sont par exemple plus adaptés aux mains féminines par exemple. Des rouleaux plus petits, c'est aussi moins de poids en main, pour les hommes comme pour les femmes, et donc, moins de fatigue.
A noter que l'utilisation des enveloppes Harry Plast permet dans 90% des cas de ne pas utiliser de scotch.
Aussi, après étude, certaines enveloppes papiers kraft sont certes efficaces mais sont enduites de plastiques pour devenir résistantes. Au final, ces enveloppes papier/plastique ne sont pas recyclables et finissent dans les déchets incinérables. Effet : zéro pointé, les utiliser n'aurait pas eu de sens.
Pour regrouper toutes les informations nécessaires à l'envoi de nos commandes, nous avons fait le choix d'étiquettes, elles aussi fabriquées en Hauts-de-France, comme nos enveloppes. Pour ces étiquettes au format A5, nous ne pouvions pas faire plus local : elles sont produites à moins de 4 kilomètres de chez nous. C'est la PME ASTER Étiquettes qui les fabrique, à Lys-Lez-Lannoy.
Enveloppe fabriquée à Saint-Amand-les-Eaux, étiquette fabriquée à Lys-Lez-Lannoy : 100% Hauts-de-France ![/caption]
Le zéro déchet est aussi utilisé dans nos emballages. Vous l'avez vu, nous nous fournissons en étiquettes chez ASTER, à Lys-Lez-Lannoy. Cette PME nous livre les étiquettes en petits cartons, un format pratique, qui nous garantit aussi une fourniture en cartons.
En effet nous réutilisons ces cartons d'étiquettes pour l'envoi de nos commandes. Ils sont parfaits car ils entrent dans les boîtes à lettres normalisées par exemple, assurant une résistance forte et une facilité de travail pour nous. Ainsi, nous réduisons nos déchets carton, réutilisant ces cartons neufs ou presque, sans omettre un coût à zéro euro. L'un des grands avantages du zéro déchet, c'est qu'avec un peu d'organisation, la réutilisation des biens, des matières, permettent de belles économies.
Voyez, entre nos enveloppes et nos étiquettes, nous produisons des emballages de commandes 100% Hauts-de-France, une vraie victoire mais aussi un choix de notre part.
Bonne journée,
Jean-Charles

 
 
 
Article précédent La déco toile de jute parfaite de votre mariage !