Passer au contenu
La collection Printemps-été arrive, à découvrir dans nos NOUVEAUTÉS ! Expédition garantie dans les 48h.
La collection Printemps-été arrive, à découvrir dans nos NOUVEAUTÉS ! Expédition garantie dans les 48h.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la popeline de coton !

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la popeline de coton !

Les plus attentifs d’entre vous l’auront peut-être remarqué, chaque fiche technique de tissu contient désormais une ligne d’indication du type de tissu. Parmi ceux que l’on retrouve souvent, il y a la cretonne de coton, la cotonnade, la toile de coton, la gabardine de coton, la double gaze de coton ou encore la popeline de coton.

Qu’est-ce que la popeline de coton ?


À l’origine, la popeline se nommait « papeline », référence à la ville papale d’Avignon dans laquelle elle a vu le jour. Son nom s’est déformé au contact de la ville belge de Poperinge, cité spécialisée, avec sa voisine Ypres, dans la production de draps de qualité. D’ailleurs, si vous passez pas loin, faites les détour pour visiter la sublime halle aux draps d’Ypres qui vaut le coup d’œil, parole de frontaliers !
Si ce tissu se composait, au départ, d’un mélange de laine et de coton, c’est aujourd’hui un tissu composé à 100 % de coton. La popeline de coton est tissée suivant une armure de base toile. Elle présente un tissage très serré, qui comporte deux fois plus de fils de chaîne que de fils de trame. Ce tissage très serré produit une étoffe de qualité, fine, légère, douce, un peu soyeuse et souple. Un toucher incroyable. D’ailleurs, saviez-vous que vous avez la possibilité d’obtenir des échantillons de tissu pour vérifier le toucher avant de passer commande ? Pour plus de renseignements, notre service client est disponible par courriel à boutique@tissuspapi.com et par téléphone au 09 67 10 79 85.

Que faire avec de la popeline de coton ?


Grâce à la légèreté de cette étoffe, vous pourrez confectionner toutes sortes de vêtements féminins légers et confortables : une belle robe élégante, une jolie jupe au tomber parfait, une blouse féminine et raffinée ou encore un pyjama tout doux qui ne vous quittera plus. La popeline est également un incontournable du vestiaire masculin : à vous les belles chemises douces sur la peau et agréables à porter.
La douceur de la popeline en fait d’ailleurs un tissu tout à fait adapté pour la réalisation d’articles pour les plus petits, mais également pour du linge de lit qui vous donnera l’impression de dormir dans un cocon de coton.
Enfin, l’aspect légèrement soyeux de la popeline de coton vous permettra de l’employer en guise de doublure de vêtement ou de sac. Osez une finition originale et unique, tout à votre image, en optant pour une doublure en popeline de coton à motifs. Épatant !
Découvrez toutes nos popelines !

Comment coudre la popeline de coton ?


Bien que légèrement soyeuse, la popeline de coton est très facile à coudre et conviendra à toutes les couturières, de la novice à la plus chevronnée. Cette étoffe est aussi bien adaptée à une couture à la main qu’à la machine à coudre. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation d’une aiguille standard et de bobines de fil à coudre. Pensez également à bien repasser votre popeline de coton avant la découpe et à utiliser des ciseaux à couture bien affutés.

Comment entretenir la popeline de coton ?


Côté entretien, la popeline est également très facile puisque ce tissu composé à 100% de coton passe en machine à 40°. Le séchage au sèche-linge est aussi autorisé à condition d'opter pour un programme à basse température. Quant au repassage, comme pour tous les tissus, il est conseillé de le repasser sur l'envers pour préserver les couleurs éclatantes.
Une dernière astuce : pour découvrir notre large choix de popelines en collection, tapez simplement « popeline » dans la barre de recherche au haut de notre site :)
À très bientôt pour de nouvelles découvertes sur nos tissus,
Clémence
Article précédent La déco toile de jute parfaite de votre mariage !