Passer au contenu
La collection Printemps-été arrive, à découvrir dans nos NOUVEAUTÉS ! Expédition garantie dans les 48h.
La collection Printemps-été arrive, à découvrir dans nos NOUVEAUTÉS ! Expédition garantie dans les 48h.
De la toile de jute pour protéger les arbres, troncs, végétaux et plantations

De la toile de jute pour protéger les arbres, troncs, végétaux et plantations

Notre spécialisation dans la toile de jute ne s'arrête pas à la création, à la décoration, au mariage. La toile de jute, cette matière ancestrale, ce tissu traditionnel, est utilisée et fabriquée depuis toujours en Inde et au Bangladesh, là où la plante le jute pousse sous le nom de Corchorus. Les utilisations de la toile de jute sont nombreuses, avec une belle application dans le monde du jardin, de l'agriculture, de la culture. Ici, nous allons voir comment la toile de jute protège les arbres, troncs, végétaux et plantations.

 Les plants de jute viennent d'être coupés

Le tissu le plus proche de la plante

Il n'existe aucun tissu plus proche de la plante originale que la toile de jute. En effet, la toile de jute est forte du plus petit nombre d'étapes dans sa fabrication, sans traitement, sans blanchiment, sans ajout de produit chimique. La toile de jute est le tissu le plus naturel qui soit. Il en est ainsi biodégradable à 100%. C'est entre autre pour cela que la toile de jute perd facilement ses fibres et a parfois une odeur particulière. Cette dernière est tout à fait normale et naturelle.
On retrouve la toile de jute dans la décoration depuis qu'elle est devenue tendance mais la toile de jute a toujours eu une fonction pratique, utile. Elle entre dans nos jardins comme géotextile pour la toile de jute en grande largeur mais aussi comme protection des arbres et végétaux lorsque le jute est présenté en ruban, facilitant son utilisation.

 

Un beau ruban de jute de 20cm pour protéger au mieux les arbres et troncs, 100% écologique, sans traitement

Pourquoi choisir pour de la toile de jute pour protéger les plants ?

La toile de jute a de nombreux avantages. Tout d’abord, cette toile est naturelle, 100% biodégradable, et permet une forte isolation. Dès septembre et jusqu’à l’été, les nuits et matins sont plus frais, les températures descendent la nuit et il est important de protéger vos plantes, arbres et arbustes. Pour cela, la toile de jute fait des merveilles, créant une protection naturelle des végétaux contre le gel, le vent et les forts écarts de température.
Bien que 100% biodégradable, la toile de jute a une durée importante, avec une tenue qui ne s’estompe pas rapidement. En enroulant la toile de jute autour du tronc et des belles branches, vous créerez un véritable manteau pour que votre arbre résiste au mieux à l'hiver.
Pour cela, nous vous proposons notre ruban de jute, disponible en 20cm de large. Il est parfaitement adapté à l'utilisation dans le jardin, facile à utiliser, à découper et est suffisamment aéré pour laisser respirer l'arbre.

 

Les températures, la lumière et plus encore

L’avantage de notre toile de jute est qu’en étant 100% naturelle et faite de mailles un peu larges, elle laisse passer les rayons du soleil, la lumière naturelle. Contrairement à des toiles plastiques. Avec ses mailles et ses fibres naturelles, la toile de jute permet à l’humidité d'être conservée, maintenant une humidification de la plante, luttant contre son dessèchement.

Enfin, les températures et le soleil ne sont les seuls éléments à agir sur nos arbres et arbustes, la faune est aussi présente. Pour cela, habiller les plantations et plants avec de la toile de jute permettra de les protéger des animaux domestiques et des gibiers.

Contre le froid, rien de mieux que d'emballer vos arbres de toiles de jute[/caption]

Un tissu, une toile pratique et biodégradable

Notre toile de jute est pratique à travailler. Avec une bonne paire de ciseaux, vous pourrez la couper, la façonner à votre volonté. Pour la fixer, vous pourrez soit créer un nœud solide avec cette toile souple, tout comme nouer le tout avec une ficelle de jute, elle aussi 100% biodégradable. Vous pourrez ainsi créer une beau filet de protection pour vos arbres ainsi lutter contre le gel, le froid, les oiseaux, les insectes, la neige, les rayons puissants du soleil.

Dans la création de votre jardin, vous devrez peut-être déplacer un arbre, un plant. Avec notre toile de jute, vous pourrez ainsi créer une base pour que la terre ne quitte pas l'arbre déplanté, le tout restera bien compact, sera facile à déplacer sans mettre de la terre partout.

L’arbre sera ainsi protégé le temps que vous le replantiez, et son déplacement, sa manutention, seront facilités, la terre étant bien maintenue sur les racines, sur la souche. A noter que cette opération peut aussi être réalisée avec des sacs de jute, en fonction de la taille de la souche.

Enfin, voici notre petit conseil pour celles et ceux qui replantent les fleurs et plantes en pots : glisser un morceau de jute au fond de votre pot avant rempoter. Cette toile de jute permettra de conserver l'humidité et de continuer à humidifier la terre, bien après que vous ayez arrosé vos plantes. Si vous n'avez pas de toile de jute, créez un petit matelas de ficelle de jute. Cette fibre se décomposera avec le temps et apportera à votre terre, à votre plante, des nutriments nouveaux.


Jeune arbre avec une motte enveloppée de toile de jute prête à être plantée dans un trou creusé
 

Article précédent Notre nouvelle collection des tissus de Noël est arrivée !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires