Passer au contenu
BOUM ! Nouvelle collection des MATELASSES HYPER CHICS !
BOUM ! Nouvelle collection des MATELASSES HYPER CHICS !
Vestes de travail et bleus de travail : le bon tissu, la bonne couleur. Histoire et actualité d'une pièce phare du vestiaire français

Vestes de travail et bleus de travail : le bon tissu, la bonne couleur. Histoire et actualité d'une pièce phare du vestiaire français




Féminin comme masculin, la veste de travail tout comme le bleu de travail, ont pris une part importante dans nos garde-robes depuis 50 ans. Découverte de ces vêtements de travail devenus vêtements du quotidien, dans les ateliers comme dans les bureaux, au champ comme à la ville.

Largeot et Coltin


Fin du 19ème siècle, Adolphe Lafont est une des références du vêtement de travail en France et dans le monde. Proche des ouvriers qui sont ses clients, il créé en 1896 un pantalon de travail qui leur est dédié : le largeot. Le largeot est caractérisé par une coupe ample au niveau des hanches et des cuisses, se resserrant vers le bas de la jambe. Il est souvent fabriqué à partir de toile de coton épaisse ou de laine, et il peut comporter des bretelles pour maintenir le pantalon en place. Le largeot est devenu moins courant au fil du temps, mais il est toujours porté par certains travailleurs, ainsi que par des personnes qui cherchent un vêtement rustique et durable pour des activités extérieures.
Le coltin est quant à lui une veste de travail, elle va de paire avec le largeot et le bleu de travail. Brute, à la coupe droite, faite de coton, avec de grosses poches et de gros boutons, la veste de travail est devenue cool et tendance. Portée oversize ou près du corps, elle est une parfaite veste de mi-saison. Elle s'accorde aujourd'hui avec un simple jean, un chino, dans un style aussi masculin comme féminin. Côté couleur, on retiendra que la véritable veste de travail est bleu hydrone, mais que les bleu marine et bleu prusse sont de plus en plus fréquemment utilisés et portés.
Ensemble, bleu de travail, largeot et coltin, ces trois pièces sont véritablement le socle de l'histoire du vêtement de travail en France, puis dans le monde.




Un bleu de travail, c'est quoi ?


Le bleu de travail est un vêtement de travail pratique et résistant, principalement porté par les ouvriers, les travailleurs de l'industrie et les artisans. Il tire son nom de leur couleur bleu hydrone caractéristique, qui le distingue des autres types de vêtements de travail. Un bleu, c'est une combinaison, traduit par "overall" en anglais.
Les bleus de travail sont généralement fabriqués à partir de tissus résistants tels que le denim ou le sergé de coton plutôt lourd, ce qui les rend durables et adaptés à un usage intensif. Ils peuvent être équipés de poches pratiques pour ranger des outils ou des fournitures de travail, et peuvent également comporter des détails réfléchissants pour une meilleure visibilité, pour leurs versions modernes.
Historiquement, les bleus de travail ont été associés aux travailleurs manuels et aux ouvriers, mais ils sont devenus plus largement populaires en tant que vêtements de style décontracté dans les années 1950 et 1960, avec par exemple la salopette. Depuis lors, ils ont été adoptés par des personnes de tous horizons en tant que vêtements pratiques et confortables pour une variété d'activités. Aujourd'hui, les bleus de travail sont souvent associés à la mode de rue et au style décontracté, mais ils restent également largement utilisés en tant que vêtements de travail fonctionnels. Ils peuvent être trouvés dans une variété de styles et de couleurs, mais le bleu classique, dit hydrone, reste le choix le plus populaire. On en parle plus bas !




Avec quel tissu fabriquer les vêtements de travail, ou du style ?





Les bleus de travail sont généralement fabriqués à partir de tissus résistants et durables pour une utilisation dans des environnements difficiles. Voici quelques-uns des tissus les plus couramment utilisés pour fabriquer des bleus de travail :

  1. Denim : Le denim est un tissu de coton épais et durable qui est souvent utilisé pour fabriquer des jeans et des bleus de travail. Il est connu pour sa résistance à l'usure et sa durabilité, tout comme sa facilité d'entretien. Un denim ne doit en effet pas être trop lavé.
  2. Toile de coton : La toile de coton est un tissu épais et résistant qui est également couramment utilisé pour les bleus de travail. Elle peut être traitée pour être résistante aux taches et à l'eau, et est souvent utilisée pour les uniformes de travail. Il s'agit ici de sergé, de demi-natté, de gabardine.
  3. Polyester/coton : Les tissus mélangés en polyester et coton offrent une bonne résistance à l'usure et à la déchirure tout en étant confortables et respirants.
  4. Ripstop : Le tissu ripstop est fabriqué à partir de fibres de nylon ou de polyester tissées de manière à former des carrés renforcés qui empêchent les déchirures de se propager.
  5. Cordura : Le Cordura est un tissu synthétique très résistant à l'abrasion et aux déchirures. Il est souvent utilisé pour les bleus de travail destinés à des activités plus intenses. Il s'agit par exemple du tissu utilisé pour fabriquer les sacs Eastpak.
  6. Moleskine : Très utilisée en France pour fabriquer des vêtements de travail, la toile moleskine est une toile de coton tissé très serré. Son nom vient de l'anglais "moleskine" pour "mole" + skin", ou "peau de taupe". La peau de taupe n'a jamais été utilisée pour les vêtements de travail mais en fin de fabrication, la toile Moleskine a l'aspect d'une peau de taupe, ou plus simplement d'un velours ras. La toile Moleskine est à la France ce que le denim est aux Etats-Unis.

Pour la plupart sanforisés, ces tissus sont tous réputés pour leur durabilité et leur résistance à l'usure, ce qui en fait des choix populaires pour les vêtements de travail, le bleu de travail, accompagné des vestes de travail. Pour la plupart de ces pièces, c'est le sergé de coton qui utilisé, ce que nous vous conseillons, tant sa résistance et son confort sont parfaits. A cela, nous ne pouvons nous empêcher de vous conseiller le denim français, bien bleu, bien brut, pour créer vos vestes de travail et pièces du genre.

Et le sergé, c'est quoi ?


Le tissage sergé est l'un des types de tissage les plus courants dans l'industrie textile. Il est utilisé pour fabriquer des tissus qui ont une texture diagonale distinctive, également appelée motif en chevron.
Le tissage sergé est caractérisé par le fait que les fils de chaîne et de trame sont entrelacés de manière à créer une diagonale sur la surface du tissu. Le motif en chevron est créé en alternant la direction de chaque fil de trame à chaque passage. Par exemple, le premier fil de trame passera sous le premier fil de chaîne, puis au-dessus du deuxième fil de chaîne, sous le troisième fil de chaîne, et ainsi de suite. Le deuxième fil de trame commencera par passer au-dessus du premier fil de chaîne, puis sous le deuxième fil de chaîne, au-dessus du troisième fil de chaîne, et ainsi de suite.
Ce type de tissage présente plusieurs avantages. Les tissus en sergé sont souvent plus résistants et durables que les tissus unis ou à motifs simples, car la diagonale crée un motif de renforcement. Ils ont également tendance à être plus épais et plus chauds que les tissus unis, ce qui en fait un choix populaire pour les vêtements d'hiver et les couvertures. Enfin, le motif diagonal en chevron ajoute de la texture et de la profondeur à un tissu, ce qui le rend plus intéressant à regarder et à toucher.
Le tissage sergé est utilisé pour fabriquer une grande variété de tissus, y compris le denim, le tweed, la gabardine et le satin. Chaque tissu est caractérisé par sa propre variation de tissage sergé, qui crée un motif en chevron unique sur la surface du tissu.

Le bon bleu : le bleu hydrone


On l'a vu, le tissage du sergé ou de la moleskine sont bien souvent en chevrons ou en oblique. Voici pour le tissage, le motif pourrait-ton dire. Mais qu'en est-il de la couleur ? Bleu Bugatti, bleu roi, bleu royal, bleu hydrone, nombreux sont les noms donnés à la couleur des bleus de travail, mais dans les faits, c'est bien le nom de bleu Hydrone qu'on retrouve originellement. Il s'agit d'un bleu reconnaissable rapidement, et c'est à lui qu'on doit l'expression les "cols bleus" en opposition aux "cols blancs". En effet, dans les usines, les salariés des ateliers, des fabriques, portaient tous la classique veste de travail, courte ou longue d'ailleurs. Tous vêtus de bleus, on les appelait "cols bleus". A leur côté, dans les bureaux, on retrouvait les cols blancs, qui ne touchaient pas aux machines. Les "cols blancs" étaient le personnel de bureau, les comptables, les vendeurs, etc.
A noter que les Bleu Klein et le Bleu Majorelle sont des couleurs très proches de cet emblématique bleu. Il s'agit aussi du bleu du nouveau logo 2023 des Tissus Papi. On aime le bleu vous voyez ! Le bleu Bugatti provenant lui de la marque automobile du même nom, le bleu étant la couleur fétiche de la marque alsacienne depuis sa création.

Du côté des qualités et des couleurs


Avec la raréfaction des usines textiles et des confections, la toile bleu Hydrone se fait de plus en plus rare en nos contrées. En effet, les productions textiles ont été délocalisées vers la Chine, l'Inde ou la Turquie et les usines qui produisaient ces tissus ou qui produisaient les vêtements de travail se comptent aujourd'hui en France sur les doigts de la main.
Le tissu bleu hydrone est donc rare, et d'autant plus rare s'il est fabriqué en France, ce qui est le cas de notre gabardine de coton / sergé bleu roi à grosses côtes que nous proposons en ligne. En effet, il s'agit d'une production française et même d'une production en Hauts-de-France. Il s'agit d'un stock surcyclé, que nous vous proposons aussi en écru : Tissu gabardine de coton sergé de coton sable trench uni à grosses côtes, pour combinaisons, vestes de travail, gabardine trench Référence GABAR_62.
A noter que dans une qualité semblable, Alexandra a réalisé une superbe robe bleu hydrone, à découvrir ici.

 
Pour en revenir au "bleu de travail", nous avons aussi une gabardine plus légère aux côtes beaucoup plus fines : Tissu gabardine de coton / sergé de coton bleu roi uni : la bonne couleur des bleus de travail Référence GABAR_10, de fabrication turque. En surcyclage aussi, ce tissu ne sera pas réassorti. C'est avec ce tissu que Aurélie (Wait and Sew) avait réalisé un total look veste de travail en gabardine de coton pour son fiston.

Enfin, un autre sergé est disponible, en bleu prusse, aux fines côtes et aussi fabriqué en France : Tissu gabardine de coton LUXE / sergé de coton bleu prusse - 280gr/m2 - Fabrication française - Oeko-Tex Référence GABARLUXE_001 prusse. Il y a tant à dire que je vous en parle ci-dessous.

Notre GABARDINE LUXE fabriquée en France


Vous le savez, nous faisons tout pour vous proposer les meilleurs tissus aux meilleurs prix. Et notre envie de bien faire se décuple quand il s'agit de tissus français, fabriqués dans l'hexagone. Il en va de notre avenir, de notre économie.
Au rayon des gabardines et des sergés, notre offre française va progresser, avec le but de devenir 100% fabriquée dans l'hexagone. C'est notre objectif. Pour le moment, nous proposons déjà une belle gamme de gabardines, qui va se développer encore et encore. Il s'agit là d'une qualité premier choix, 100% coton et forte de bien des couleurs. Notez pas exemple : un beau rouge grenat, un orange vif, un jaune moutarde, un beau kaki vert, un bleu canard ou un gris anthracite ! Si on a joute à ça un beau rose, un vert prairie ou un jaune intense, c'est Byzance ! Enfin c'est surtout made in France ! Tout notre choix est disponible ici : Gabardines fabriquées en France.

Merci à vous et bonne journée,
Jean-Charles
Article précédent La robe en sergé bleu de travail : la robe d'Alexandra @lefilduphenix
Articles suivant Prochain rendez-vous : la Grande vente de tissus de Pont-à-Vendin ! Dimanche 21 mai 2023
//skeepers product